Nom de domaine


Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est le nom sous lequel votre site est connu.

Le nom de domaine est la partie du nom d’un site qui se trouve entre http:// et le / suivant.  Cette partie de l’adresse peut aussi contenir un sous-domaine.

Prenons par exemple l’adresse Internet suivante : http://photos.CreationDeSiteInternet.be/vacances.html.

  • – CreationDeSiteInternet.be est le nom de domaine.
    Les noms de domaines sont payants mais, il est possible d’affecter plusieurs noms de domaines à un même site.  Par exemple, un par langue.
  • – photos est un sous-domaine.
    Vous pouvez créer autant de sous-domaines que vous désirez et ce, gratuitement.
  • – vacances.html est l’une des pages du site.

Pour information, la presque totalité des sites Internet disposent d’un sous-domaine fictif (parce qu’il n’a rien de particulier) www qui renvoie vers le domaine principal.

A quoi sert le nom de domaine ?

Donner un nom à votre site Internet, aider au référencement, …

Le nom de domaine d’un site sert principalement à deux choses:

  1. Donner un nom convivial au site Internet;
  2. Aider au référencement naturel du site.

Donner un nom convivial à votre site Internet

Techniquement, rien ne vous oblige à avoir un nom de domaine.  Si vous n’en disposez pas, votre site aura une adresse Internet qui sera :

  • – Soit une suite de chiffres (l’adresse IP) du genre http://123.12.67.83/b_621327/photos/vacances.html.

Ce qui, vous en conviendrez n’est pas très mnémotechnique ni convivial.

Cette adresse est plus jolie mais, elle parle plus de skynet (un fournisseur d’accès Internet) que des labradors du bercail natal (un élevage de labradors – très beaux chiens au demeurant).

Dans le premier exemple, l’adresse (fictive) se compose des éléments suivants:

  • - 123.12.67.83 est l’adresse IP du serveur hébergeant le site.

C’est un peu comme si, au lieu de mentionner votre adresse postale sur votre carte de visite, vous y inscriviez la longitude et la latitude de l’endroit où votre maison se trouve.

  • - b_621327 est le numéro de client qui vous a été attribué sur ce serveur.
  • - photos est le sous-répertoire dans lequel se trouvent la page montrant les photos.
  • - vacances.html est la page des photos.

Vous conviendrez qu’une adresse avec un nom de domaine est plus conviviale et plus facile à retenir.

Aide au référencement naturel du site

Pour indexer les pages et les montrer dans leurs résultats, les moteurs de recherche comme Google utilisent le nom de domaine.  Ce n’est qu’un élément parmi tant d’autres mais, il a son importance.

Tout le texte qui compose l’URL (l’adresse Internet) est supposé introduire le sujet de la page, du site Internet.  Lorsque vous décidez de créer un site Internet, la première décision que vous prenez aura trait au sujet traité.  La seconde chose à faire sera de trouver un nom de domaine en rapport avec le sujet.

Comment choisir un nom de domaine ?

En fonction du sujet traité où en fonction du nom de votre organisation.

Idéalement, le nom de domaine de votre site devrait correspondre aux arguments de recherche qui devraient montrer votre site en résultat.

Si vous créez un site pour une société connue, le nom du site devrait être le nom de la société.

Si votre nom ne dispose pas d’une grande notoriété, mieux vaut choisir un nom en rapport avec le service rendu.  Il y a peu de chance que les internautes cherchent sur base du nom de votre société.  Par contre, ils interrogeront Google sur base du produit ou service que vous proposez.

En clair, si je représente un grand groupe bancaire dont la couleur dominante est l’orange, j’opterai pour le nom ing.be.

Si je suis un petit éleveur de chats de race « sacrés de birmanie », j’opterai pour chatons-birmans.be.

Vous aurez constaté que les noms de domaines en exemple se terminent tous deux par .be.  Ce .be est l’extension du nom de domaine.  Dans ce cas, il signifie que le site s’adresse surtout au marché belge.  L’extension du nom de domaine contribue aussi à décrire le contenu du site et à qui il s’adresse.

Les extensions de noms de domaines

Il existe plusieurs types d’extensions de noms de domaines:

  • – Un pays (.be, .fr, .nl, .lu, …)
  • .com qui était, avant l’arrivée de .us, l’extension par défaut pour les Etats-Unis.

Cette extension est utilisées pour les sociétés multi-nationales.  A ce sujet, il existe aussi .eu qui est la variante pour les sociétés Européennes.

  • – Les extensions qui décrivent l’activité de celui à qui elle appartient.

Les principales sont .gov pour les gouvernements, .edu pour l’enseignement mais, il y a aussi .photography pour les photographes etc …

Si vous êtes photographe belge, vous devez normalement choisir entre .be et .photography.  Si vous travaillez dans toute l’Europe, .eu est aussi possible et si vous êtes mondialement célèbre, un .com serait approprié.  Bien entendu, ce sont des principes qui ne sont pas forcément respectés.  Je pourrai choisir labradors.COM pour l’élevage familial des labradors de la belle vanille de tout à l’heure.

Quel nom de domaine choisir ?

Choisissez le nom de domaine qui reflète le mieux le contenu de votre site Internet, qui contient les mots les plus souvent recherchés et, qui est encore disponible.

  1. Imaginez que vous soyez un des internautes que vous voulez atteindre.
    Quels mots utiliseriez-vous dans Google pour trouver votre site?
  2. Continuez la réflexion.
    Agrandissez la liste de mots.  Au besoin, faites appel à des parents et amis pour savoir comment ils chercheraient.
  3. Sur base de votre liste, vérifiez les comportements réels sur Google.
    Pour ce faire, créez un compte Adwords et introduisez vos mots clefs.  Comparez ensuite la fréquence d’utilisation de chaque mots et la concurrence (ceux qui les utilisent déjà pour leur site).

A ce stade, vous avez la liste des mots dans un ordre de préférence.  Vous n’avez plus qu’à en trouver un qui soit encore libre et l’acheter.  Je devrais plutôt dire le louer puisqu’il faut le renouveler chaque année.

Perso, j’achète mes noms de domaines chez GoDaddy.com.  Ils proposent un large assortiment d’extensions et les outils d’enregistrement son conviviaux.  Pour ce qui est du prix, c’est la même partout ou presque. Encore un détail sur le prix.  La première année, il y a souvent des publicités.  Vérifiez toujours combien ça vous coûtera les années suivantes.

Vous avez donné votre numéro de carte de crédit et cliqué sur « payer maintenant » ?  Vous êtes donc propriétaire d’un nom de domaine.  Il vous faut maintenant vous en servir mais ça, c’est pour d’autres articles.

Summary
Nom de domaine
Article Name
Nom de domaine
Description
Qu'est-ce qu'un nom de domaine? Comment choisir un nom de domaine? Où l'acheter, combien ça coûte ?
Author
Publisher Name
Delhez Art : Création de site Internet