La mise au point.

mise au point

Mise au point en mode manuel.

La mise au point manuelle est utile dans certains cas très rares. Souvent, sur le côté de votre objectif, vous avez un bouton AF/MF. AF signifie AutoFocus donc, mise au point automatique. MF signifie Manual Focus donc, mise au point manuelle.

Pour passer en mode manuel, mettez ce sélecteur sur MF et tournez la bague de l’objectif pour faire la mise au point. Tourner cette bague dans le sens des aiguilles d’une montre sélectionne une zone nette plus lointaine. Inversement, tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre effectue la mise au point sur une zone proche.

Mise au point en mode « autofocus ».

Les appareils phots disposent de 4 modes de pilotage de la mise au point autofocus :

– Mode large,

– Mode en zone,

– Mode spot,

– Mode local.

Avant d’expliquer les divers modes, il faut savoir qu’un appareil photo dispose d’un certain nombre de capteur capable de mesurer la distance à laquelle se trouve le sujet. Le choix du mode autofocus consiste à dire à l’appareil quels capteurs il doit utiliser.

L’illustration ci-contre montre les capteurs d’un Sony Alpha 99.

Le mode autofocus se règle par le biais de la touche « Fonction » de votre appareil photo.

Mise au point « Large ».

Ce mode consiste à dire à l’appareil que le sujet se trouve derrière tous ses capteurs. Il doit donc essayer d’avoir une image nette pour tous ces points.Pour ce faire, l’appareil calcule les distances de tous les éléments de l’image et sur cette base, détermine sur quel elément il fait sa mise au point. En mode automatique, ces mesures influenceront aussi l’ouverture du diaphragme.

Il affichera dans le viseur (par une petite lumière) quels capteurs il considère devoir prendre en compte.

Mise au point "large"

Mise au point « Zone » .

Ce mode consiste à dire à l’appareil qu’il ne doit prendre que certains capteurs (ceux qui se trouvent au centre de l’image et ceux sur les côtés à mi-hauteur.Ce mode permet d’éviter de tenir compte d’objets en avant plan ou en arrière plan mais situés sur le haut ou le bas de l’image. Mise au point Zone

Mise au point « Spot ».

C’est personnellement mon mode par défaut. Il consiste à ne tenir compte que du point central du viseur pour effectuer le mesure de la distance.

Comme je l’ai déjà expliqué dans l’article sur la mesure de la lumière, je centre ma « cible », j’enfonce le déclencheur à mi-course, je recadre en gardant le déclencheur à mi-course et, je prends la photo.

Mise au point spot

Mise au point « Local ».

C’est un mode que je n’aimes pas parce qu’il demande beaucoup de manipulations et qu’on a pas toujours le temps pour ces manipulations.

Il consiste à choisir un capteur parmi tous les capteurs disponibles et dire à l’appareil que c’est celui-là qu’il doit utiliser. Il est donc comparable au mode Spot mais, pas au centre de l’image.

Summary
La mise au point en photographie
Article Name
La mise au point en photographie
Description
La mise au point se fait soit manuellement soit avec l'assistance de l'autofocus lequel dispose habituellement de 4 modes : large, zone, spot, local.
Author
Publisher Name
CreationDeSiteInternet.be